EN DIRECTION DU PARC BOTANIQUE DE LAUNAY

publié le 28 mars 2021

Dimanche 28 mars, BOUCLE d’environ 8km, en descendant dans la vallée puis en empruntant le sentier Histoire & Nature qui relie le campus universitaire Bures-Orsay au campus CNRS de Gif-sur-Yvette.
Mais nous n’irons pas jusqu’à Gif sur Yvette.
"Des panneaux pédagogiques thématiques accompagnent le promeneur et leurs offrent ainsi des informations sur les aspects patrimoniaux remarquables". Un peu de dénivelés.

En début d’après-midi, DÉPART PÉDESTRE au début de la rue du Valois Les Ulis (arriver 5 à 10mn en avance afin de partir à l’heure).
ATTENTION, CHANGEMENT D’HEURE DANS LA NUIT : A 2 HEURES DU MATIN, IL SERA 3 HEURES.
Si vous souhaitez d’autres lieux de R.V., demandez les moi.

PARC BOTANIQUE DE LAUNAY : "Propriété de l’université Paris-Sud, le parc occupe 160 hectares sur les 260 dont dispose l’établissement, sur son campus d’Orsay (91). L’idée, pour le service environnement et paysages, est de créer un équilibre entre l’homme et la nature, où l’intervention humaine est réduite autant que possible. Un lieu d’harmonie donc, mais aussi de découverte et d’apprentissage.

Labellisé en 2001 "jardin botanique de France", le jardin botanique universitaire est chargé de trois missions : une mission scientifique (étiquetage des espèces végétales présentes et de mise à jour d’une base de données des collections) ; une mission de conservation, sensibilisant à la protection des espèces menacées et indiquant les espèces vulnérables ; et une mission pédagogique à destination de publics de tous les âges proposant des visites et des animations.

Si ce jardin semble si authentique aux yeux du visiteur, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un lieu à l’histoire riche. Les sources les plus anciennes qui évoquent le domaine de Launay datent du XIIIe siècle : on y trouvait à l’époque de nombreux moulins qui firent la fortune des seigneurs locaux.

De siècle en siècle, le domaine passe aux mains de propriétaires fortunés et puissants, à l’image d’Antoine de Valles, conseiller du roi Louis XIII. Au XXe siècle, un souffle nouveau parcourt le parc de Launay, lorsque, en 1955, Frédéric et Irène Joliot-Curie décident d’y faire construire l’Institut de physique nucléaire (IPN) puis le Laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL).

En parallèle, la faculté des sciences de Paris, en manque d’espace intramuros, y installe une partie de ses locaux. C’est en 1965 que la faculté des sciences d’Orsay est officiellement fondée, devenant, de fait, propriétaire des lieux. Un peu plus de cinquante ans plus tard, le parc continue d’attirer le public, avec ses 3.000 espèces végétales recensées. De quoi de faire de Paris-Sud l’une des universités les plus vertes et riches en biodiversité de France".

L’inscription à la sortie est obligatoire et de préférence avant samedi 12h. NE PAS OUBLIER D’AVOIR SA CARTE ADHÉRENT 2021, OBLIGATOIRE DEPUIS LE 20 MARS POUR MARCHER AVEC DES PERSONNES N’ÉTANT PAS DE SON DOMICILE.