EXPOSITION « Spiritualités d’Éthiopie »,

publié le 13 septembre 2020

Dimanche 13 septembre,

EXPOSITION « Spiritualités d’Éthiopie » au château du Val Fleury, centre-ville de Gif sur Yvette (le port du masque est obligatoire) à travers le reportage photographique de Jean-Christophe Huet.

[Arriver 5 à 10mn en avance] 13h30, départ pédestre de la rue du Valois Les Ulis. Quelques dénivelés puisque les Ulis est sur un plateau, et Val Fleury dans la vallée. Il nous faudra environ une heure pour y aller. Et sans doute un peu plus pour revenir, puisque nous serons dans le sens de la remontée.

Environ 8km.

"Le photographe Jean-Christophe Huet vous entraîne sur les chemins de pierre éthiopiens à la rencontre de ces pèlerins, souvent pieds nus, ayant pour seul horizon un lieu saint, parfois aussi modeste qu’une grotte. Découvrez la diversité et la richesse des croyances et des croyants qui se manifestent :

- dans les églises rupestres, lors des grandes fêtes religieuses chrétiennes,
- pendant le pèlerinage autour de la tombe d’un saint musulman,
- chez les rastafaris qui ont trouvé dans ce pays leur Terre promise,
- parmi les membres de la communauté d’Awra Amba qui refusent mosquées et églises car Dieu, disent-ils, se trouve d’abord dans le cœur des hommes."

Photographies de Jean-Christophe Huet
"Reporter photographe, Jean-Christophe Huet se rend régulièrement depuis plus de 10 ans en Éthiopie. Ses images, puisent dans cette foi profonde pour tenter de percer le sacré et le sublime, l’inexplicable et l’invisible."

Prévenir de votre venue, au plus tard le vendredi soir, lesulis@utan.asso.fr