Exposition de peinture à la crypte d’Orsay

publié le 3 juillet 2020

Samedi 4 juillet : Exposition de peinture à la crypte d’Orsay organisée par le Service culturel d’Orsay "TOUT LE MONDE M’ADORE"

5 places ont été réservées pour le créneau de 17h00-17h30.
(La crypte étant très petite, 5 personnes maximum peuvent être accueillies en même temps. Le masque est obligatoire)

"Au milieu du XIXe, la comtesse de Castiglione engage avec le photographe Pierre-Louis Pierson une célèbre collaboration qui entraînera la production de centaines de portraits. C’est avec une conscience assurément moderne de la teneur promotionnelle de la photographie qu’elle s’émancipe des poses traditionnelles, se met en scène dans des costumes sensationnels et engouffre sa fortune dans la représentation frénétique de son image. Cette affirmation exaltée de soi, entre séduction et autorité, semble préfigurer le développement individuel et de lien social qui accompagne aujourd’hui les avancées technologiques et l’avènement des réseaux sociaux associé aux pratiques du selfie. Depuis son origine jusqu’à nos jours, le visage s’est instauré comme une interface privilégiée, une écriture de soi qui se révèle par exposition aux filtres d’ores et déjà calculés de nos représentations. Au moyen d’un ensemble de photographies, peintures, affiches, vidéos et installations, l’exposition collective "Tout le monde m’adore" soulève le paradoxe d’une construction identitaire qui semble désormais assujettie à la diffusion théâtralisée d’un visage, autant qu’à sa dissolution dans les interstices du temps et de la multiplicité numérique".

Je propose 2 RV :

- 16h20 rue du Valois Les Ulis pour que nos pas nous guident à la Crypte d’Orsay en temps voulu.
ou
- 16h55 à la Crypte d’Orsay (sous l’église) : 4 avenue Saint-Laurent, 91400 Orsay pour ceux qui veulent nous y retrouver sur place.

S’inscrire auprès de Marie-Hélène mahebaju@gmail.com