conférence LE COMPAGNONNAGE, HIER ET AUJOURD’HU

publié le 27 février 2020

Jeudi 27 février, conférence LE COMPAGNONNAGE, HIER ET AUJOURD’HUI (avait été programmée le 5 décembre mais annulée par le conférencier en raison de grève des transports)

[Au programme, proposé par Daniel Gorce, le samedi 14 mars, Portes Ouvertes de la maison parisienne LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE]

17h à Arpajon Espace Concorde, 16 Bd Abel Cornaton. "Le Compagnonnage, hier et aujourd’hui"

par Bernard Brange, conférencier et historien, retraité du domaine pétrolier. Conférence organisée par l’association UTL Essonne.

"Les bâtisseurs de cathédrales étaient regroupés en corporations, les maîtres ne transmettaient pas leurs ateliers aux compagnons. Certains, comprenant qu’ils resteront sous la tutelle des maîtres, décident de leur indépendance, et donnent ainsi naissance au compagnonnage. Nous examinerons ses racines, sa naissance, son apogée, son déclin et son renouveau. Puis nous aborderons ses métiers, son organisation et étudierons la formation des Compagnons. Enfin nous envisagerons son avenir et ferons connaissance avec ses ambassadeurs."

Si vous êtes adhérents / adhérentes de l’UTL Essonne (Université du Temps Libre), ce sera gratuit. N’oubliez pas votre carte. D’autre part, les adhérents peuvent inviter, une fois par an, une personne : c’est alors gratuit pour la personne (et plusieurs adhérents aux Amis de la Nature sont adhérents à l’UTL). Sinon, la participation demandée sera de 7€

Covoiturage à 16h rue du Valois Les Ulis (merci d’arriver un peu en avance)
ou
directement sur place à Arpajon Espace Concorde

Conseils d’Elisabeth qui connait bien la ville d’Arpajon (mais chaque conducteur décidera librement de sa route) : Quelques places parfois devant l’ Espace Concorde en zone bleue. Sinon Il y a un parking souterrain rue Verdier. Un départ de Valois à 16 h serait prudent. En passant peut être par Gometz le Chatel et Briis sous Forges plutôt que par la Francilienne et la 20 à cette heure là. Une arrivée à 16h45, pour acheter les billets éventuellement."

Merci de prévenir Chantal si vous souhaitez venir, au plus tard le mardi 25 février soir : RV rue Valois ou sur place ? Besoin de covoiturage ou vous avez une voiture ? Êtes vous adhérent ou non à l’UTL Essonne ?

Merci.