Contenu

A JANVRY, 1er SALON INTERNATIONAL DES CAMÉLIDÉS EN FRANCE

publié le 15 septembre 2019 (modifié le 28 novembre 2019)

Dimanche 15 septembre, JANVRY, 1er SALON INTERNATIONAL DU DROMADAIRE ET DES CAMÉLIDÉS EN FRANCE,

"Venez rencontrer des amoureux des camélidés qui vous présenteront leurs animaux d’élevage, de sports et de loisirs, leurs produits dérivés, lait de chamelle et cosmétiques. Plus de 100 camélidés sont attendus : dromadaires, chameaux, lamas et alpagas. Rencontres avec les camélidés et leurs éleveurs, stands, conférences, courses de chameaux, concours de beauté, concours d’agility, etc."

9h30 parking rue du Valois Les Ulis pour le covoiturage. Merci de dire si vous avez une voiture (4 ou 5 places ?) ou si vous avez besoin d’un covoiturage. Pensez à avoir de la monnaie (4 euros à se partager entre covoiturés). Nous arriverons au début des festivités afin de pouvoir se garer tranquillement.
ou

R.V. directement à la petite ferme pour voir ensemble le film. On devrait arriver à se voir avant ou après le film.

10h, à la petite ferme (proche de l’église) : Projection du film français "Le prince à deux bosses" de François Brey et Patrice Desenne. Durée 45 mn "Ce sont des chameaux, ils ont 2 bosses. Ils résistent à tout, aux grands froids, aux chaleurs extrêmes, aux terrains les plus arides, à l’eau salée. Certains vivent même dans le désert le plus inhospitalier de la planète. D’où viennent-ils ? Curieusement d’Amérique du nord, comme toute leur famille, les camélidés. Après 40 millions d’années d’évolution, leurs ancêtres ont franchi le détroit de Béring pour passer en Asie, au Proche-Orient, en Afrique. Pendant 1500 ans, les chameaux de Bactriane, véritables colosses domestiqués, ont permis aux hommes de vivre et commercer, ils ont fait les grandes heures de la route de la soie, de l’orient à l’occident. Après avoir participé à l’essor de nombreuses civilisations, ces animaux ont été délaissés. Aujourd’hui, après des siècles d’indifférence, ils intéressent de nouveau les hommes qui redécouvrent leurs vertus et leur redonnent une place."

De 11h15 à 12h15, au camélodrome : Course de dromadaire / coupe Internationale animé par Olivier Philipponneau

De 12h30 à 13h30, à la petite ferme (proche de l’église) : Projection du film français "Le super dromadaire du désert" de François Brey et Patrice Desenne. Durée 50 mn "Les dromadaires ont une bosse, depuis 4000 ans ils permettent aux tribus nomades de vivre dans un milieu très hostile, ce sont les vaisseaux du désert. Animal de selle, animal de bat, le dromadaire donne à l’homme sa viande, son lait, sa peau… Ils viennent d’où ? Curieusement d’Amérique du nord, comme toute leur famille, les camélidés. Aujourd’hui, face à la disparition des caravanes, la sédentarisation, ils s’intègrent dans le monde moderne ! La production de leur lait devient intensive et on en fait même du fromage ! Le dromadaire concurrence le cheval comme pur-sang de course dans les camélodromes, il est l’objet d’une haute technologie de la reproduction. Mais son rapport quasi-mythique à l’homme subsiste. Voyage en Tunisie, en Arabie Saoudite, dans les Émirats Arabe, en Inde… Et en Suisse pour découvrir les superdromadaires du désert."

De 14h à 15h, au camélodrome : Course de dromadaire / championnat de France animé par Olivier Philipponneau

Entre la petite ferme et le camélodrome, sera installé le LAMA VILLAGE qui accueillera toute la journée les visiteurs : Concours de beauté, concours d’agility, présentation d’animaux.. Peut-être des ventes de produits dérivés, depuis la laine de chameau ou d’alpaga en passant par le savon,le lait etc ...

Il y a environ 800m entre les 2 points de festivités les plus éloignés, c’est à dire la petite ferme et le camélodrome. Le lama village se trouve à peu près entre les 2.

J’entends déjà : "Mais Sylvie, on ne mange pas ?" !!!! En France, il n’y a pas de telles festivités sans possibilité de se restaurer. A la petite ferme il y aura des frites-saucisses, des boissons, "les syriens proposent des plats de leur pays"...Alors chacun fait comme il veut et prend un en-cas ou un pique-nique, ou rien du tout s’il veut profiter de la restauration sur place.

Merci de prévenir Sylvie de votre venue

JPEG - 51.9 ko
Photo 1
JPEG - 44.5 ko
Photo 2
JPEG - 53.9 ko
Photo 3
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)