Contenu

RANDONNÉE + PARC DU CHATEAU DE COURANCES

publié le 8 juillet 2018 (modifié le 2 août 2018)

Dimanche 8 juillet

SI TU AS LE COUP COURT CE QUI EST COURANT, N’HÉSITE PAS A VENIR A COURANCES.

RV à 8h30 Parking rue du Valois Les Ulis.
Le départ se fera au plus tard à 9h (à 9h01, Marc ne sera plus là !)

ou
R.V. possible directement sur place (demander à Marc)

Nous garerons nos voitures sur le parking gratuit du château de Courances.

Le matin, nous ferons une randonnée de 7 à 8 km pour découvrir les villages voisins, leurs églises (dont une sera ouverte et une personne viendra ouvrir les deux autres) , ce qui nous permettra de découvrir le patrimoine religieux et profane : lavoir, petits ponts, moulin, cressonnières (peut-être), chasse-neige, stèles, croix, puits, vieilles maisons.

Nous parcourrons trois villages du canton de Milly-la-Forêt à savoir Moigny sur-École, Courances et Dannemois, traversés par l’École, affluent de la Seine de 26,7 km.

Apporter son pique-nique.
Après-midi, nous visiterons le parc du château de Courances qui ouvre à 14 h. (Le château lui-même est fermé en juillet et août). Le parc est grand, penser qu’il faudra marcher un peu.

Le tarif de l’entrée du parc est de 7,50 euros plein tarif et de 5,50 euros tarif réduit aux étudiants, seniors, chômeurs, journalistes, ainsi qu’aux adhérents VMF et SNHF. Gratuit pour les moins de 13 ans, ainsi que pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Les tarifs, autre que plein tarif, sont accordés sur présentation d’un justificatif.
Une subvention de 2,50 euros a été votée par les membres du Bureau, pour les adhérents de l’association.

Il y a un salon de thé dans le parc.

On peut y rester jusqu’à la tombée de la nuit !
Marc va donc essayer d’organiser 2 retours : Un en fin d’après-midi, et un "à la tombée de la nuit".

Pour vous inscrire à cette sortie (pas au dernier moment s’il vous plait), merci de téléphoner à Marc (pas par mail)
Si vous laissez un message, parlez clairement et lentement : votre nom, votre prénom et votre n° de téléphone. Ainsi, il pourra vous rappeler ! Il faudra préciser aussi si vous prenez votre voiture ou pas et si vous souhaitez rentrer en fin d’après-midi ou beaucoup plus tard.
Bien entendu, comme tout bon randonneur, prévoir la monnaie, la cape de pluie et les chaussures de rechange pour les voitures au retour.

Recommandations habituelles :

Qui va loin ménage sa monture". Aussi nous vous conseillons de bonnes chaussures de marche, toujours la cape de pluie dans le sac à dos ainsi qu’ une bouteille d’eau. En effet, boire est important à plus d’un titre, notamment pour éviter les crampes. Un petit encas et bien sûr le pique-nique si la randonnée dure la journée.

Par ailleurs, Il est rappelé qu’au cours des randonnées, on ne s’arrête pas sans prévenir l’organisateur. .De même qu’il est préférable de laisser son sac au bord du chemin pour signaler une halte dans les fourrés !!!!! Si malgré ces précautions, quelqu’un se retrouvait seul, cette personne doit rester sur place : la consigne est qu’un responsable revienne sur ses pas pour la retrouver.

Cliquer pour voir les photos : https://photos.app.goo.gl/EUptsTmnc...