Contenu

COMPTAGE DES OISEAUX des jardins

publié le 27 janvier 2018 (modifié le 7 février 2018)

Pour la sixième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à réserver 1h de votre week-end pour observer et compter les oiseaux de votre jardin le week-end du 27 janvier 2018.

Comment participer ?

Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
Choisissez un lieu d’observation : un jardin, un jardinet, une cour conviennent parfaitement ainsi qu’un balcon si des oiseaux le fréquentent. Et si vous ne possédez pas de jardin ce n’est pas grave, vous pouvez effectuer le comptage dans un parc public.
Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d’aide à l’observation rassemblant les principales espèces d’oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <>.
Saisissez vos observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins avant le 15 février 2018. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Vous trouverez <> un document d’aide pas-à-pas pour l’inscription et la saisie de données.

Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?

Cela peut paraitre difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Que vous soyez à la ville ou à la campagne, que votre jardin soit grand ou tout petit, peu importante, que vous soyez débutant ou expert. L’essentiel est d’avoir envie de participer. Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez nous les envoyer lors de la saisie de vos observations !

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l’identification d’un oiseau, l’équipe de l’Observatoire est là pour vous apporter son aide. N’hésitez pas à nous envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l’adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Cette année, plusieurs adhérents ont participé individuellement à cette activité. L’année prochaine, on le fait ensemble.....